Photo de Clermont-Pouyguilles

Notre commune rurale, qui s’étend sur 1245 hectares, a été constituée en 1822 par la fusion des communes de Clermont Propre, de Clermont Devant, de Clermont Derrière, de Bascous, de Noailhan et de Pouyguillès.

Son paysage de coteaux est marqué par les vallées du Cédon et du Sousson.

Ses 163 habitants sont très attachés non seulement aux différentes manifestations festives : au réveillon, au banquet de la chasse, au feu de la St Jean, aux deux fêtes locales, et aux multiples rencontres culturelles avec les habitants de Sangarrèn, village espagnol de la province de Huesca, avec lequel un jumelage s’est mis en place depuis 1989…. Mais aussi aux manifestations sportives : chaque année, au mois de février, l’association du Comité des Fêtes organise une grande randonnée de 4 X 4 , motos et quads qui sillonnent les vallons de la commune ainsi que ceux de Saint-Médard, de Lourties-Monbrun et de Saint-Arroman.

Le terrain de cross a été réaménagé et homologué en 2009. Des entrainements ont lieu, suivant un calendrier réglementé, de septembre à fin juillet, deux samedi après midi par mois.

Pour toute information s’adresser au Président du Moto Club ( 05 62668536 )

Un sentier de randonnée ( le sentier des Côteaux ) entretenu et balisé ,d’une longueur de 10 kms , propose aux randonneurs une jolie balade à travers les bois.

Le Foyer Rural, équipé d’une cuisine aux normes CEE, peut donc accueillir en pleine capacité toutes ces manifestations.

Grâce à un groupement de commande, la commune s’est dotée du haut débit.

Le village possède également un terrain de tennis, une école qui accueille quatorze enfants de maternelle et de grande section dans le cadre du regroupement pédagogique de Saint-Médard, Saint-Elix-Theux et Clermont-Pouyguillès.

Avec le secteur agricole, l’artisanat est bien représenté avec une ferme-auberge, une boulangerie-pâtisserie, un atelier de sérigraphie(flocage sur tissus), une entreprise GMS et GMS courtage, deux coopératives céréalières, et une entreprise de travaux agricoles.Pour l’année 2011, il est prévu l’ouverture d’un camping privé « La Douce France » dans un cadre paisible et verdoyant où des chalets tout confort accueilleront les vacanciers ( information au 0562618892 ),

Un gîte rural et des chambres d’hôtes ( information Loisirs Accueil Gers 0562617900 ) peuvent recevoir les touristes dans un cadre reposant et fleuri.

La commune, par sa participation au concours départemental  » des villages fleuris « , a aménagé un joli cœur de village qui met en valeur son église datant de 1860 et une petite place avec une porte de  » l’an 2000 « .

La petite chapelle dédiée à Saint-Pierre, datant de 1785, dans le hameau de Noailhan, fait l’objet d’autant d’attention.

 

 

M. le maire : Francis Dupouey

Coordonnées de la commune :
Téléphone : Tél : 05.62.66.27.22 / Fax : 05 62 66 28 67
E-mail : mairie.clermont@wanadoo.fr

Permanences :

Mardi de 8h à 12h
Jeudi de 8h à 12h