Photo de Labejan

Situé sur une des plus hautes crêtes de l’ASTARAC à plus de 270 mètres d’altitude, le village et son église dominent les vallées de la Baïse et du Sousson. Un bois de 100 hectares,  » le bois de TURCQ  » appartenant au Conseil général et géré par l’O.N.F. borde cette commune (de 1 871 hectares) et offre un lieu de promenade paisible.

Par sa particularité géographique, la commune de LABEJAN, voit sa vocation agricole tournée essentiellement vers l’élevage bovin. Sur 18 exploitations agricoles : il y a 17 exploitants de bovins et un aviculteur.

De loin, nous pouvons apercevoir l’imposante église de ce village. Elle est inscrite à l’Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. Dédiée à Saint ABDON et Saint SENNEN, deux princes persans martyrisés à Rome en l’an 254, elle fut fondée au XVè siècle. Entièrement restaurée, son clocher qui culmine à 24 mètres de hauteur, abrite une cloche datant de 1717 qui a ainsi échappé aux vicissitudes de l’Histoire. L’architecture de cette église, possède une excellente acoustique qui pourrait convenir à des concerts de musique.

L’embellissement et la vie du village font l’objet de tous les soins de la municipalité et le maire, Patrick YVERNES, en a fait son cheval de bataille : une épicerie / bar-tabac / restaurant, tenue en gérance, une école construite en 1955, entièrement rénovée depuis 5 ans, et associée en RPI avec MIRAMONT d’ASTARAC depuis 1990, accueille les CP et les CE1 et selon les années une partie de la Grande Section de Maternelle. Une garderie accueille également les enfants de 7h30 à 18h30.Un CLAE va y être crée des la rentrée 2003.

Enfin, un club de football, devenu le VVA LABEJAN FOOT, créé en 1971 par une poignée de jeunes passionnés compte aujourd’hui plus de 122 licenciés dont 55 jeunes de toutes catégories. Sans oublier le foot loisir avec les  » Terrassouilles « .

Le terrain de football se verra prochainement doté de nouveaux vestiaires-sanitaires et un projet plus global d’aménagement du stade est programmé pour les années à venir.

En 2004, le village comptera plus de 300 habitants. Quatre maisons neuves sont en construction, des appartements sont en cours d’aménagement et pourront être loués à partir de l’année prochaine.

Ainsi la volonté de la municipalité de développer un cadre de vie agréable (Labéjan participe au programme des  » Bourgs de caractère  » organisé par le Conseil Général du Gers) et de maintenir des services essentiels, fait de LABEJAN une commune attractive pour ses habitants et pour de nouvelles familles.

 

Mme le maire : Sylvie Lahille

Coordonnées de la commune :
Téléphone : 05.62.66.74.30 (Fax : idem)
E-mail : mairie.labejan@wanadoo.fr

Permanences :

Lundi de 13h30 à 17h30
Mercredi de 9h15 à 15h15