Photo de Lagarde-Hachan

LAGARDE-NOBLE et HACHAN-DEBAT forment depuis 1823 une seule commune qui s’étend sur près de 857 hectares. Son relief est un petit plateau de plus 200 mètres d’altitude où s’écoulent les rivières du Sousson et de la petite Baïse.

LAGARDE constitue le centre du village, embelli et aménagé en 1997. Un grand parking permet d’accéder avec facilité à la Mairie et au Foyer Rural qui a été doté d’une office et mis aux nouvelles normes sanitaires.

Une petite église, dédiée à Saint-Martin et datée du XIXè siècle fut construite avec les pierres de l’ancien château des lieux.

HACHAN, quant à elle, se caractérise essentiellement par sa charmante et petite chapelle de Saint-Germier. Datée du XVIIè siècle, elle a été restaurée récemment en accord avec les Bâtiments de France. Un crépi, une charpente rénovée, et l’enfouissement des lignes électriques ont permis de lui redonner tout son cachet d’antan.

Avec une population de 131 habitants, recensée en 1999, LAGARDE-HACHAN pourra déclarer au moins une trentaine de personnes de plus au prochain recensement de 2004. Et voir ainsi passer sa population à 162 habitants.

Une population ayant de plus en plus un profil néo-rural et européen, avec des Britanniques, des Irlandais et des Belges qui manifestent un grand désir d’intégration puisque le conseil municipal compte en son sein, un élu anglais.

Une population en plein rajeunissement également, puisqu’elle dénombre une quarantaine de jeunes entre six mois et vingt et un ans.

LAGARDE-HACHAN entretient depuis 1884, une petite école à classe unique qui scolarise, aujourd’hui une douzaine d’enfants.

Une halte-garderie tenue par une employée communale, accueille les enfants des parents qui travaillent de 8h à 9h et de 16h30 à 18h00.

Sur le territoire de sa commune, LAGARDE-HACHAN, offre de nombreux terrains à vendre.

En effet, une dizaine de demandes de Certificat d’urbanisme sont en cours d’étude et quatre maisons de particuliers sont en cours ou en projet de construction.

En outre, la commune a anticipé ce besoin de logement en faisant construire par  » l’ Office de l’Habitat du Gers  » ( anciennement H.L.M. ) cinq maisons ( deux F4 et trois F3 ) qui seront disponibles pour les futurs locataires à partir du 30 juin 2004.

Le tissu économique de LAGARDE-HACHAN reste encore essentiellement rural même s’il n’y a plus qu’une dizaine d’agriculteurs sur la commune. Entre la culture du maïs et du tabac, l’élevage de bovins et de porcins, un agriculteur s’est spécialisé dans les semences et les porte graines.

L’entreprise Lavigne qui fait de la carrosserie industrielle emploie 15 à 20 ouvriers.

Deux artisans (un électricien/plombier et un plaquiste), une assistante maternelle agréée à partir de 2004 et cinq gîtes pour l’aspect touristique, constituent le reste des activités économiques.

Le chemin de randonnée du Bois du Cerf permet aux passionnés de la marche de découvrir les paysages d’une agréable et paisible campagne.

Chaque année, la fête locale et la Rando 4X4 (du deuxième week-end de juin) sont des rendez-vous traditionnels.

 

Mme le maire : Monique Nogues

Coordonnées de la commune :
Téléphone : 05.62.67.06.76 (Fax : idem)
E-mail : mairie.lagarde-hachan@wanadoo.fr

Permanences :

Lundi de 8h à 11h
Jeudi de 12h30 à 15h30