Chapelle de Saint-Elix-Theux

Avant 1790 et beaucoup plus tard le village actuel n’existait pas. Le village ne prit naissance que vers 1840 après la construction de l’école de l’église et de la route départementale N°127.

Theux et Saint-Elix étaient même deux villages bien distincts jusqu’à ce qu’ils ne soient rattachés en 1822.

L’EGLISE

Saint-Elix tire son nom de Saint-Félix, patron de son église.

L’antique église de Saint-Elix se trouvait au cimetière ; la nouvelle se trouve au centre du village.

Sa construction affecte la forme d’une croix latine. Ornée de pans coupés au chevet, c’est à dire à l’est, car l’église est orientée, elle présente au couchant une tour rectangulaire avec fenêtres cintrées aux quatre faces du sommet et l’arcade de même style donne accès dans le porche extérieur. Une flèche octogonale domine la corniche supérieure du beffroi.

A l’intérieur, une nef unique et deux chapelles ; la chapelle de Ste-Germaine au Nord et la chapelle de la Vierge au midi.

… Voir la chapelle de Theux.

L’ECOLE

Le premier bâtiment abritant l’école fut construit en 1848 à l’emplacement de l’actuelle salle des fêtes. Ce n’est qu’en 1932 que le Conseil Municipal décida d’acquérir un terrain en vue du déplacement de la salle de classe.

L’école située au sud du village, agrandie en 1991, accueille aujourd’hui de 20 à 30 élèves de classe de maternelle, issus d’une quinzaine de villages voisins.

 

Notre commune, à cheval sur la petite Baïse confronte les localités de Lagarde-Hachan, Saint-Arroman, Sauviac, Moncassin et Saint-Michel. Sa population a été arrêtée en 1999 à 113 habitants et compte 58 logements (48 résidences principales et 9 résidences secondaires).

 

La population active est en grande partie composée d’agriculteurs. Toutefois, la commune bénéficie aussi d’une industrie locale.

 

M. le maire : Jean-Michel Laffitte

Coordonnées de la commune :
Téléphone : 05.62.67.10.54 (Fax : idem)
E-mail : mairie.saint-elix-theux@wanadoo.fr

Permanences :

Lundi de 11h à 15h
Mercredi de 8h à 12h