Saint-Ost est un petit village du Gers, arrondissement et canton de Mirande, qui jouxte les Hautes-Pyrénées, de 684 ha pour 93 habitants.

Le nom de Saint-Ost apparaît dans les documents seulement au XIIe siècle.

Quatre pigeonniers s’élèvent sur le territoire de Saint-Ost, maintenant propriété du seigneur principal domaine du Cantemerle. Le droit de pigeonnier correspondait à un certain titre de noblesse, dont le Noble de Crussol, pendant longtemps sous la mouvance des Comtes d’Astarac

Quelques objets préhistoriques et vestiges gallo-romains permettent d’affirmer un habitat de cette période reculée. À 15 km de l’abbaye cistercienne de Berdoues, St ost ne pouvait échapper au rayonnement intellectuel moral et religieux de cette grande maison. Son église qu’on peut considérer comme romane remonterait au 11e ou 12e siècle. Après une peste, c’est église succéda à la chapelle d’un hôpital, Saint-Jacques, étape des pèlerins se rendant à Compostelle.

Un large auvent précède le porche, un clocher-mur en arronde où sont logées deux cloches. Fait curieux, la petite cloche fort ancienne (1536), est dédiée à sainte Barbe : protection feux ou orages !!!

Devant le portail de l’église se trouve une pierre dite pierre des « excommuniés » ou des « cagots », gens rejetés de la société, interdits d’église, mais qui pouvaient s’agenouiller là et suivre l’office sans y pénétrer. Cette église est dédiée à Saint Faust, dont trois statues ornent l’intérieur de l’église. Si la population était il y a deux siècles de 350 habitants, elle fut souvent décimée par une forte mortalité.

Les dernières décennies ont porté un coup fatal à l’artisanat local et aux agriculteurs des petites exploitations. Aujourd’hui, Saint-Ost fait partie de la Communauté de Communes Vals et Villages en Astarac. L’animation communale est assurée par le comité des Fêtes, la société de chasse et l’ association des parents d’élèves. Une école primaire (16 élèves) fonctionne en regroupement pédagogique intercommunal avec la commune de Lagarde-Hachan.

Saint-Ost conserve une activité essentiellement agricole avec 14 exploitants qui pratiquent la culture du maïs et l’élevage de bovins (viande). On trouve également trois producteurs de tabac, un aviculteur et un gaveur/conserveur. L’artisanat se résume à un maçon et deux gîtes ruraux.

Une dizaine de maisons secondaires occupées en été font preuve du bon savoir-vivre en pays Saint-Ostois où sait prévaloir la sage tranquillité de l’âme des Gascons.

 

M. le maire : Christian Verdier

Coordonnées de la commune :
Téléphone : 05.62.67.00.28
E-mail : mairie.saint-ost@wanadoo.fr

Permanences :

Mercredi de 14h à 17h