Le Pôle Développement de la Communauté de communes vous souhaite à toutes et à tous, une très belle année 2021. Qu’elle soit riche en bonheur partagé, pleine de nouveaux projets, fraternelle et bienveillante.
Nous restons à votre disposition :
AIDES ET DISPOSITIFS POUR LES ENTREPRISES
CALENDRIER – FONDS DE SOLIDARITE AU TITRE DES MOIS DE NOVEMBRE ET DE DECEMBRE
Le formulaire du fonds de solidarité pour les pertes de chiffre d’affaires du mois de novembre est en ligne jusqu’au 31 janvier 2021. Pour rappel, les demandes doivent être déposées sur votre espace particulier sur impots.gouv.fr via la messagerie sécurisée puis « écrire » et enfin sélectionnez le motif « je demande l’aide aux entreprises fragilisées par l’épidémie Covid-19 ».
Le formulaire relatif aux pertes de décembre (entreprises fermées, entreprises des secteurs dits S1 ou S1bis ou entreprises ayant perdu >50% de leur chiffre d’affaire) sera disponible à partir du 15 janvier.
Plus d’information :
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000042702165
FONDS L’OCCAL ET L’OCCAL LOYERS
Pour rappel, la CC AAG abonde le fonds L’OCCAL à destination des secteurs du tourisme, commerce, artisanat, culture, sport, événementiel et qui se décline sous trois formes :
Plus d’information : https://hubentreprendre.laregion.fr/financement/loccal
GUIDE FRANCE RELANCE – LES DISPOSITIFS A DESTINATION DES PME ET TPE
Ce guide permet de recenser les aides disponibles et les mesures de France Relance (calendrier, processus de mise en œuvre…) qui sont destinées aux PME et TPE (transition écologique et décarbonations, plan de rénovation du bâtiment, transition numérique, innovation, développement, crise covid-19…).
Lien du guide : https://www.economie.gouv.fr/files/files/2020/Guide-les-dispositifs-a-destination-des-PME-et-TPE.pdf
METIERS DE BOUCHE+ : UNE AIDE FINANCIERE POUR PREVENIR LES RISQUES PROFESSIONNELS DU SECTEUR
Pour protéger la santé au travail des salariés des métiers de bouche, l’Assurance Maladie – Risques professionnels propose aux entreprises de moins de 50 salariés la subvention « Métiers de bouche + ». Objectif : réduire les risques liés aux manutentions et aux déplacements dans les cuisines.
L’entreprise pourra bénéficier de la subvention « métiers de bouche + » à hauteur de :
La subvention est plafonnée à 25 000 euros et les demandes sont acceptées dans la limite du budget alloué à cette aide financière.
CANDIDATURE
CANDIDATURE : LA GRANDE EXPOSITION DU FABRIQUE EN FRANCE 2021
Vous êtes une entreprise qui fabrique en France ? Vous contribuez à produire de la richesse de notre pays et faites vivre votre économie locale et nationale. Vous faites peut-être également rayonner la France en exportant votre produit ? Fier de vos talents et de votre engagement, le Président de la République a souhaité vous ouvrir les portes de l’Élysée en 2021 à l’occasion de la seconde édition de l’exposition du Fabriqué en France
Candidature avant le 15 janvier 2021 : https://www.economie.gouv.fr/fabrique-en-france-2021
NUMERISATION DES ACTIVITES
ACHAT-GERS.COM, UNE PLATEFORME EN LIGNE DES COMMERCES GERSOIS
La CCI du GERS a lancé une plateforme numérique, Achat-Gers.com, dédiée aux commerçants, restaurateurs et artisans du Gers. Solution souple clé en main pour être visible sur internet, plusieurs formules vous sont proposées : page annuaire (gratuite), site vitrine non marchand, site click and collect, site vitrine avec vente en ligne…
Plus d’information : https://www.gers.cci.fr/actualites/achat-gerscom-une-nouvelle-plateforme-en-ligne-des-commerces-gersois.html
JE CONSOMME GERS, JE CONSOMME GMAZONE
Dans la mouvance de la création de « #DansMaZone », lancée par la région Occitanie, qui propose d’acheter des produits régionaux via une plateforme occitane, la Chambre d’agriculture du Gers crée « G’mazone, je consomme Gers » pour identifier les services 100%Gers.
Producteurs, vous pouvez proposer vos produits à la vente sur le site en ligne : https://www.legersvousdrive.fr/
ALIMENTATION
CONSULTATION TERRITORIALE DANS LE CADRE DU PROJET ALIMENTAIRE TERRITORIAL DU DEPARTEMENT DU GERS
Dans la cadre de son Projet Alimentaire Territorial (PAT), le Département du Gers invite tous les acteurs du territoire à co-construire un programme d’action alimentaire pour le territoire. Des actions concrètes sont maintenant à définir, afin de permettre l’atteinte de l’objectif principal du PAT : renforcer le lien entre « bien manger » et « bien produire ».
Participez à la consultation territoriale, elle est ouverte jusqu’au 31 janvier 2021 : https://s1.sphinxonline.net/surveyserver/s/GERS-DGAIT/PAT
LES GERSOIS EN TÊTE DE LA CONSOMMATION DE PRODUITS BIOLOGIQUES EN OCCITANIE
Selon l’Observatoire du Commerce et de la Consommation du Gers – édition 2020, 55% des gersois achètent des produits biologiques au moins une fois par semaine (53% en Occitanie) et 78% au moins une fois par mois (77% en Occitanie).
Les 5 produits biologiques les plus achetés par les gersois sont par ordre décroissant :
Plus d’information : https://www.gers.cci.fr/actualites/les-gersois-en-tete-de-la-consommation-de-produits-biologiques-en-occitanie.html
AGRICULTURE
DISPOSITIF « BON DIAGNOSTIC CARBONE »
Ce dispositif a pour objectif d’offrir la possibilité aux agriculteurs nouvellement installés, depuis moins de 5 ans, de réaliser un diagnostic carbone de leur exploitation suivi d’un plan d’actions et d’un accompagnement personnalisé pour s’engager dans la transition agroécologique et se mobiliser dans la lutte contre le changement climatique.
Les premiers diagnostics carbone commenceront à compter du 1er mars 2021
Plus d’information : https://agriculture.gouv.fr/bon-diagnostic-carbone
MESURES FRANCE RELANCE « TRANSITION AGRICOLE, ALIMENTATION ET FORET »
Exploitants agricoles, propriétaires forestiers, entreprises, des aides et des appels à projet sont disponibles pour vos projets. Retrouvez toutes les mesures France Relance qui peuvent vous concerner sur : https://agriculture.gouv.fr/beneficiez-des-mesures-france-relance-transition-agricole-alimentation-et-foret
TOURISME
DÉCLARATIONS MEUBLÉS DE TOURISME & CENTRALISATION DES JUSTIFICATIFS
Selon le code du tourisme, L. 324-1-1 et D.324-1-1, les propriétaires de meublé de tourisme se doivent de faire une déclaration en mairie de leur bien. (cerfa n° 14004*04).
Cependant, la déclaration en mairie n’est pas obligatoire si le logement concerné constitue la résidence principale du propriétaire, qui doit donc l’occuper plus de huit mois par an.
A noter que si aucune déclaration n’a été effectuée, le loueur s’expose à une contravention pouvant aller jusqu’à 450€.
Certains hébergements sont également classés (étoiles) ou labélisés (épis).
Ainsi, puisque fédératrice du développement touristique du territoire et notamment régisseuse de la Taxe de Séjour, la communauté de communes Astarac Arros en Gascogne souhaite centraliser les déclarations de meublés de tourisme et les justificatifs de classements ou de labélisations.
Ainsi, Mesdames, Messieurs les Maires et Hébergeurs du territoire, merci de fournir ces pièces en les envoyant à l’adresse mail tourisme@cdcaag.fr ou par courrier au 19 avenue de Gascogne 32730 Villecomtal-sur-Arros.
Posté le 12 janvier 2021
Communauté de communes Astarac Arros en Gascogne
19 Avenue de Gascogne - 32730 Villecomtal-sur-Arros
05.62.64.84.51 - contact@cdcaag.fr