Lauréat du budget participatif gersois n°2, le projet « découvrons les animaux nocturnes près de chez nous », mené par des bénévoles de l’Astarac, avance et prend forme petit à petit. Il s’agit de caméras permettant notamment de découvrir la faune nocturne (renard, effraie, genette, blaireau, …).
Nous vous invitons à retrouver les vidéos réalisées sur la chaine « Les faunes nuits en Astarac » sur Youtube et sur la page facebook « La faune sauvage en Astarac ».
La Communauté de Communes Astarac Arros en Gascogne a initié en 2018 un Atlas de la Biodiversité, en vue de répondre aux besoins de connaissances, de protection et de valorisation du patrimoine naturel du territoire. En s’appuyant sur les politiques d’aménagement déjà en place, le but est de mieux connaitre la diversité de la richesse naturelle pour mieux la protéger.
Plusieurs acteurs sont mobilisés sur le projet : |
|
Il s’agit donc d’une grande collaboration qui s’organise en plusieurs actes : |
|
Le grand public est aussi partie prenante du projet. Pour favoriser l’implication citoyenne, les habitants sont invités à recenser la faune et la flore, en remplissant le formulaire (lien) puis à envoyer leurs observations, accompagnés de photos à l’adresse biodiversite@cdcaag.fr.
Astarac Arros en Gascogne a été reconnue « Territoires engagés pour la nature » par l’Agence Française et l’agence Régionale de la Biodiversité le 22 Novembre 2019.
La plaquette nationale de l’initiative Territoires Engagés pour la Nature présente tous les éléments de cadrage de cette démarche, une action concrète du plan national biodiversité. Télécharger la plaquette nationale TEN |
Qui sont les TEN Occitanie ?
La loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages a inscrit l’objectif de réduire à zéro la perte nette de biodiversité. Le Plan biodiversité publié en juillet 2018 par le Gouvernement sous la bannière « Biodiversité. Tous vivants ! » vise à mettre en œuvre cet objectif. Il a vocation à renforcer l’action de la France pour sa préservation et à mobiliser pour la première fois des leviers pour la restaurer lorsqu’elle est dégradée.
Documents à télécharger |
Célèbre boisson des dieux grecs qui n’a plus autant d’adeptes aujourd’hui, arrivé tout droit du pays du soleil levant et il n’a de majestueux que son nom, la gestion de l’ambroisie, du frelon asiatique et du moustique tigre pourrait être l’un des douze travaux d’Hercule.
Une espèce invasive est une espèce exogène (qui vient de l’extérieur, qui n’est donc ni endémique ni autochtone) introduite, par erreur ou volontairement, dans un écosystème et qui peut engendrer des nuisances environnementale, économique ou de santé humaine.
Parfois appelée « envahissante » à tort, cette dénomination est à réserver aux espèces autochtones qui ont un fort pouvoir de colonisation en termes de croissance et de reproduction, induisant leur multiplication rapide.
Dans le cadre de la préservation de sa faune et de sa flore, la communauté de communes Astarac Arros en Gascogne en partenariat avec les acteurs de terrain, tient à cœur de gérer ses espèces indésirables qui se déploient sur le territoire au dépend des espèces autochtones et de la santé humaine.
Ainsi, afin de protéger notre nature environnante, nos jachères fleuris, nos abeilles et notre santé, il convient d’être renseigné sur ces espèces indésirables afin de diminuer voire d’éradiquer leur population.
La lutte contre leurs nuisances et leurs risques sanitaires est un défi collectif fait de bons réflexes individuels. Parce que la moitié du succès, c’est vous !
Communauté de communes Astarac Arros en Gascogne
19 Avenue de Gascogne - 32730 Villecomtal-sur-Arros
05.62.64.84.51 - contact@cdcaag.fr