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Flash ECONOMIE-TOURISME – Semaine du 19 octobre 2020

  • Aides et dispositifs pour les entreprises

PLAN DE SOUTIEN AUX JEUNES #1JEUNE1SOLUTION

Le portail de dépôt de demande de l’aide à l’embauche des jeunes  est accessible aux employeurs depuis le 1er octobre 2020.

  • Compensation de charge de 4 000 € pour tout jeune recruté entre août 2020 et janvier 2021

Aide de 5000 € pour recruter un alternant de moins de 18 ans ou de 8 000 € pour un alternant de plus de 18 ans.

Demande d’aide à l’embauche des jeunes : https://sylae.asp-public.fr/sylae/

Comment pouvons-nous développer des circuits courts et de proximité sur notre territoire ? Comment pouvons-nous accompagner et pérenniser les initiatives locales nées pendant le confinement.
L’objectif de ce questionnaire est d’identifier les besoins et les attentes des producteurs ainsi que des artisans pour le déploiement d’actions et d’outils. Nous vous remercions par avance de votre participation !

Pour compléter cette étude, un questionnaire à destination des consommateurs sera bientôt distribué.

PRIME A L’EMBAUCHE DE 4000 € POUR UN TRAVAILLEUR EN SITUATION D’HANDICAP

Cette aide financière d’un montant maximal de 4 000 € est attribuée aux entreprises et aux associations, quelles que soient leur taille et leurs structures, qui embauchent entre le 1er septembre 2020 et le 28 février 2021 un salarié travailleur handicapé, en CDI ou CDD d’au moins 3 mois, et rémunéré jusqu’à 2 fois le SMIC.

https://travail-emploi.gouv.fr/actualites/presse/communiques-de-presse/article/creation-d-une-prime-a-l-embauche-de-4-000-euros-pour-dynamiser-le-recrutement 

FONDS DE SOUTIEN AUX INVESTISSEMENTS INDUSTRIELS DANS LES TERRITOIRES

Un fonds de 400 M€ de subventions est mis en place en faveur des projets industriels les plus structurants pour les territoires. Il peut s’agir :

  • de création de sites industriels,
  • d’extension, de modernisation d’outils productifs ou encore de plateaux techniques de formation professionnelle pour répondre à vos besoins en compétences.

Qui peut en bénéficier ?

Le porteur de projet peut être une entreprise, une association, un groupement d’employeurs ayant une personnalité morale ou un établissement de formation.

Le dispositif accompagne vos investissements dans des actifs corporels et incorporels se rapportant à du développement industriel. Par exemple : le financement d’infrastructures, de foncier, d’immobilier, d’achat d’équipements et de machines, dépenses d’industrialisation, etc.

Les projets doivent présenter une assiette minimale de dépenses éligibles de 400 000 €, réalisées sur une durée maximum de 2 ans.

Comment en bénéficier ?

Vous pouvez vous renseigner puis déposer une candidature à l’adresse suivante : relance.projets-territoriaux.bpifrance.fr

Sachez que c’est ensuite Bpifrance qui réalise une instruction technique et financière des projets et que la décision de soutien est prise en commun par votre préfecture de région et votre conseil régional, selon différents critères (pertinence du projet industriel, retombées économiques et sociales attendues, maturité du projet et la faisabilité de son démarrage rapide une fois l’aide accordée, etc.).

Calendrier de mise en œuvre

Le fonds suit une instruction au fil de l’eau. La plateforme de candidature pour l’enveloppe 2020 est ouverte jusqu’à épuisement des fonds et au plus tard jusqu’au 17 novembre 2020.

Plus d’information : http://relance.projets-territoriaux.bpifrance.fr/

CREDIT D’IMPOT POUR LA RENOVATION ENERGETIQUE DES TPE/PME

Le crédit d’impôt concerne certaines dépenses visant l’amélioration de l’efficacité énergétique des locaux à usage tertiaire (bureaux, commerces, entrepôts, etc…) des TPE et PME. Son montant est de 30 % des dépenses éligibles, dans la limite de 25 000 € de crédit d’impôt par entreprise.

Les travaux éligibles sont les suivants :
• isolation de combles ou de toitures (hors combles perdus),
• isolation des murs,
• isolation des toitures-terrasses,
• chauffe-eau solaire collectif,
• pompe à chaleur (PAC) de type air/eau, eau/eau ou sol/eau (y compris PAC hybrides, PAC à absorption et PAC à moteur gaz),
• ventilation mécanique simple flux ou double flux,
• raccordement d’un bâtiment tertiaire à un réseau de chaleur ou à un réseau de froid,
• chaudière biomasse collective,
• systèmes de régulation/programmation du chauffage et de la ventilation,
• réduction des apports solaires par la toiture (pour les territoires outre-mer uniquement),
• protections des baies contre le rayonnement solaire (pour les territoires outre-mer uniquement),
• climatiseur performant (pour les territoires outre-mer uniquement).
• L’assiette de la dépense éligible intègrera le montant total hors taxe des dépenses (incluant le coût de la main d’œuvre, et d’une éventuelle assistance à maîtrise d’ouvrage).

Vous pouvez cumuler le crédit d’impôt et les autres aides existantes (certificats d’économies d’énergie notamment).

Qui peut en bénéficier ?

Sont éligibles les TPE et PME tous secteurs d’activité confondus, soumises à l’impôt sur le revenu ou à l’impôt sur les sociétés, propriétaires ou locataires de leurs locaux, qui engagent des travaux d’amélioration d’efficacité énergétique de leurs bâtiments (bureaux, commerces, entrepôts…).

Comment en bénéficier ?

Pour bénéficier de l’aide, vous devez déclarer les dépenses éligibles engagées (devis signé) au cours de l’année concernée par la déclaration d’impôt (impôt sur le revenu ou impôt sur les sociétés). L’assiette de la dépense éligible intègrera le montant total hors taxe des dépenses (incluant le coût de la main d’œuvre, une éventuelle assistance à maîtrise d’ouvrage).

Il sera nécessaire de faire appel à un professionnel certifié Reconnu Garant de l’Environnement (RGE) pour la réalisation des travaux.

Calendrier de mise en œuvre

Le dispositif est ouvert pour les dépenses engagées entre le 1er octobre 2020 (devis daté et signé postérieurement au 1er octobre) et le 31 décembre 2021.

Information : https://www.economie.gouv.fr/plan-de-relance/profils/entreprises/credit-impot-renovation-energetique-tpepme

  • Agriculture et circuits de proximité

PRODUCTEURS, REFERENCEZ-VOUS SUR L’ANNUAIRE DU DEPARTEMENT DU GERS POUR LA RESTAURATION COLLECTIVE ET LE GRAND PUBLIC

Pour soutenir la consommation locale le Conseil Départemental du Gers, avec l’aide des partenaires du Projet Alimentaire Territorial du Département dont la CC AAG, met à disposition une carte recensant tous ces points d’approvisionnements en produits cultivés ou élevés dans le Gers pour les consommateurs et la restauration collective. Référencez-vous !

Inscription : https://framaforms.org/autorisation-de-referencement-des-agriculteurs-aupres-des-annuaires-restauration-collective-et-lieux 

COMPTE RENDU JOURNEE TASCII – FERME DE LA MIRANDETTE

Le 17 septembre 2020, sous l’égide de l’agence de l’eau Adour-Garonne et de La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, s’est déroulée la 1ère journée terrain de présentation du projet #TASCII Transition Agro-écologique des Systèmes de Cultures Irrigués Innovants, à La Mirandette.

Les équipes du projet TASCII, la CACG et l’INRAE, ont assuré des présentations techniques aux champs et en plénière, saluées par les participants.

Des intervenants extérieurs reconnus dans le milieu agricole et scientifique comme Lionel Alletto, Christian Abadie, Michel Duru, Ariane Chabert ont permis de mettre en valeur le travail effectué sur la Ferme Expérimentale et chez les Agriculteurs Pilotes du projet.

Près de 60 personnes de toutes thématiques liées à l’agroécologie étaient présentes.

🎥 https://lnkd.in/dXSspfG

📰 https://lnkd.in/dGv2nRF

  • Tourisme

« SE LA ROULER DOUCE » AVEC LES VELOS A ASSISTANCE ELECTRIQUE

Le 6 juillet 2020 s’est tenue l’inauguration de la station vélo à Villecomtal-sur-Arros porte d’entrée du territoire de la communauté de communes via la RN21. Depuis le lancement il y a trois mois, les six VAE ont été loués plus de 200 fois ce qui représente un gain théorique de l’empreinte carbone de 721 kg de Co². Le record de location se tenant le 15 juillet avec 14 utilisations. Que ce soit les touristes dans l’optique de visiter notre territoire de manière originale mais sportive ou bien les locaux qui ont répondu à l’appel de la nouveauté pour redécouvrir différemment leur bassin de vie, 70% des utilisateurs ont loués les vélos au moins deux fois, les locations étant préférées les samedis. En continuant de surfer sur les belles nouvelles, bien qu’il n’y ait pas eu de trace de vandalisme, le projet d’un abris-vélo émerge afin que la protection et la valorisation des deux roues soient assurées. Alors n’hésitez plus, munissez de votre smartphone et venez tester !

  • Concours 

40e EDITION DU CONCOURS LES INN’OVATIONS

Vous innovez en Occitanie / Pyrénées-Méditerranée ?
Déposez votre candidature au concours régional Les Inn’Ovations avant le 31 octobre 2020 !

Concours ouvert aux start-tup, TPE et PME d’Occitanie. 180 000 € de dotation.

Plus d’information : https://www.occitanie-innov.com/ 

  • Local disponible et espace de coworking 

LOCAL PROFESSIONNIEL DISPONIBLE A L’HOTEL D’ENTREPRISES DE VILLECOMTAL SUR ARROS

Un local professionnel ou bureau à louer de 12,60 m² à l’Hôtel d’entreprises situé à Villecomtal sur Arros est disponible depuis octobre. Le loyer annuel est de 907 € + charges.

L’hôtel d’entreprise comporte également des parties communes à partager avec les autres locataires :

  • Hall d’entrée
  • Salle de bain 
  • Cuisine
  • Toilettes
  • Extérieurs

Une salle de réunion est disponible sur demande.

Un grand parking est situé devant l’hôtel d’entreprises, à proximité de la RN 21.

Loyer annuel : 907 € (12,60 m² x 6€ x 12 mois) + charges

Comme pour chaque nouvelle arrivée dans l’hôtel d’entreprise, la Communauté de Communes Astarac Arros en Gascogne accordera une gratuite des 12 premiers mois de loyer sous condition du maintien de l’activité du locataire pendant toute la durée du bail professionnel (soit 36 mois).

ESPACE DE COWORKING AU MANOT A STE-DODE

Le Manot propose un espace de co-working tous les jeudis de 9h à 17h avec 6 à 7 places. A disposition : wifi, prises, tables, café, thé et micro-ondes.

Adhésion à l’association (10 € l’année) pour profiter de l’espace.

Plus d’information : https://aumanot.fr/

Posté le 14 octobre 2020

Communauté de communes Astarac Arros en Gascogne
19 Avenue de Gascogne - 32730 Villecomtal-sur-Arros
05.62.64.84.51 - contact@cdcaag.fr

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